Conditions de séjour

Courrier

Le courrier arrivé à votre intention vous sera distribué dans le service.

Il est conseillé à vos correspondants de ne pas oublier de mentionner sur les courriers, outre votre nom et prénom, votre numéro de chambre ainsi que le nom du service :

Monsieur/Madame …..
Unité de …..
Centre Hospitalier d’Embrun
8, rue Pierre et Marie Curie
05200 EMBRUN

Pour expédier votre courrier : deux boites aux lettres sont à votre disposition :

  • À côté de l’accueil dans le hall central
  • Dans le hall d’accueil de l’aile Est.

La levée s’effectue tous les jours du lundi au vendredi à 11h00 (sauf les jours fériés).

Repas

Le petit déjeuner vous sera servi à partir de 8 heures, le déjeuner à partir de 11h30 et le dîner à partir de 17h30 suivant la spécialité des secteurs d’activités.

Les menus sont élaborés par le chef du service restauration et la diététicienne. Celle-ci peut être amenée à vous rencontrer soit sur prescription médicale, soit à votre demande. Un régime spécifique sera alors élaboré à votre intention.

Il sera toujours tenu compte des pratiques alimentaires préconisées par votre religion.

Un distributeur de boissons chaudes et froides est à votre disposition dans le hall d’accueil principal.

Personne accompagnante

Si votre état de santé le justifie et dans la mesure des possibilités du service, un membre de votre entourage peut être autorisé à passer une ou plusieurs nuits auprès de vous. Un lit d’accompagnant sera mis à sa disposition moyennant une participation.

Un repas peut être également servi à votre accompagnant ou aux personnes qui vous rendent visite.

(Tarif de ces prestations à demander au cadre de santé du service et à régler au bureau de la Gestion Administrative des Patients ou à trouver ci-dessous).

Tarifs de prestations de services applicables au 1er janvier 2019

Le dépôt de vos objets de valeurs et argent

Afin d’éviter tout risque de perte ou de vol de votre argent ou de vos bijoux et valeurs, nous vous conseillons de les confier à votre famille et en cas d’impossibilité, de les confier en dépôt au régisseur de l’établissement.

Un reçu vous sera délivré et vous pourrez en effectuer le retrait au cours du séjour ou au moment de votre sortie à la Trésorerie d’Embrun sur présentation du reçu et d’une pièce d’identité.

En cas de perte ou de vol des sommes ou objets non déposés, la responsabilité de l’établissement ne saurait être mise en cause.

Visites

Parents et amis sont les bienvenus, nous savons que leur présence est d’un grand réconfort pour vous.

Pour le bon fonctionnement du service et votre confort, les visites sont autorisées tous les jours à partir de 12h00 jusqu’à 20h00 sauf contre-indication médicale.

Sachez que l’accès de votre chambre peut être interdit à tout visiteur que vous aurez jugé indésirable et que vous aurez signalé au cadre de santé ou à l’infirmier(e).

Vous pouvez demander à ne recevoir aucun visiteur, voire conserver l'anonymat en le manifestant dès l'admission auprès de l'agent chargé de la gestion de la clientèle.

Culte

Le personnel hospitalier respecte vos convictions.

Les ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir, leurs coordonnées peuvent être obtenues auprès de l’équipe soignante.

Une équipe d’aumônerie catholique est au service de l’établissement (tél. : 04 92 43 73 00, poste 78 06). Le bureau de l’aumônerie se situe à côté du salon de coiffure, au rez de- chaussée de l’aile Est.

Une messe est célébrée :

  • Dans la chapelle de l’hôpital chaque samedi à 10 heures
  • À l’EHPAD « Les Chanterelles » le vendredi à 16h30
  • À l’EHPAD « Lou Vilage » le samedi à 10h00 en alternance avec une célébration religieuse, animée par des laïques.

Vous pouvez y être accompagné si vous le désirez.  Signalez-vous au personnel soignant ou au poste 7806, avant le samedi matin si possible.

Téléphone et télévision

Le téléphone

Toutes les chambres sont équipées d’un appareil téléphonique avec un numéro direct vous permettant de recevoir des communications. Si vous souhaitez utiliser le téléphone, vous devez en faire la demande à l’accueil. Numéro d’accès au standard / Accueil : 9. Vous réglerez un forfait de mise en service d’une ligne téléphonique, un numéro vous sera attribué ainsi qu’un code personnel et secret afin que la facturation de vos communications soit vérifiable à tout moment.

L’usage du téléphone portable est toléré dans l’établissement sous réserve qu’il soit en mode silencieux ou vibreur pour le respect de chacun.

La télévision

Des télévisions sont à votre disposition au sein des salons réservés à cet effet. Vous avez la possibilité d’apporter votre appareil personnel et de l’installer dans votre chambre. Il en est de même pour le matériel de location.

Ce matériel ne doit présenter aucune défectuosité et défaut d’isolement qui perturberait le fonctionnement des installations existantes. De plus, nous vous demandons de bien vouloir fournir une copie de votre attestation d’assurance (responsabilité civile).

Tarif de ces prestations à retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

Tarifs de prestations de services applicables au 1er janvier 2019

 

Elections

Si vous êtes hospitalisé lors d'une élection et que vous désirez voter, vous avez la possibilité de le faire par procuration. Pour cela vous adresser au cadre de santé (demande à faire au plus tard 72 h avant le scrutin).

La coiffure

Si vous êtes hospitalisé dans l’unité de soins de longue durée, une prestation de type shampoing-coupe pour Homme et Femme, est assurée par une coiffeuse conventionnée.

Si vous êtes hospitalisé au sein du service de Médecine ou de l’unité soins de suite et Réadaptation, il peut être fait appel à une coiffeuse à domicile de votre choix avec paiement direct aux coiffeuses par le patient.

La pédicure

Si vous êtes hospitalisé dans l’unité de soins de longue durée, les pédicures ayant signé une convention avec l’établissement Pourront être appelées en cas de besoin si l’acte relève d’une prescription médicale par le cadre de santé.

La prestation de pédicurie est comprise dans le tarif de soins.

A titre personnel, si vous désirez des soins de pédicurie, vous pouvez appeler le professionnel de votre choix, à vos frais, et après accord du médecin du service.

Le linge

Nous vous demandons d’apporter votre linge personnel (pyjama, chemise de nuit, chaussons…) et notamment votre nécessaire de toilette (savon, brosse à dent, …), ainsi que votre linge de toilette (gants de toilette, serviettes éponge).

Le lavage et le change sera à assurer par votre famille aussi fréquemment qu’il est nécessaire.

Il vous sera demandé de veiller à être vêtu décemment tout au long de votre séjour.

Si vous devez séjourner de façon prolongée dans notre établissement dans l’unité de soins de longue durée, vous devez impérativement marquer votre linge à votre nom et prénom.

LE