Amélioration de la qualité

Le Centre Hospitalier d’EMBRUN est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, de prévention, de maîtrise et de gestion des risques.

A ce titre, il met en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité centrée sur le service rendu aux usagers, la réduction des risques et l’amélioration de la sécurité des prises en charge.  

La stratégie de management engagée au sein du Centre Hospitalier d’EMBRUN permet un travail collaboratif avec toutes les instances de l’établissement dont la Commission des Usagers.

Cette stratégie est relayée par l’encadrement de proximité et permet l’intégration de la démarche qualité et sécurité des soins dans les pratiques quotidiennes des professionnels.

Six grandes orientations sont identifiées :

  1. Poursuivre le développement de la culture qualité et sécurité des soins, notamment au travers de la formation/sensibilisation des professionnels.
  2. Renforcer le management de la démarche qualité et développer l’évaluation des pratiques professionnelles.
  3. Enrichir les démarches de prévention/gestion des risques dont le respect des mesures d’hygiène, permettant ainsi de prévenir les infections associées aux soins.
  4. Améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les risques professionnels.
  5. Accroître l’implication des usagers et garantir leurs droits.
  6. Développer la mise en place du groupement hospitalier de territoire.

Le Comité de pilotage qualité et gestion des risques est garant du suivi des objectifs fixés et des plans d’actions relatifs à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.