LE SERVICE DES URGENCES ET UNITE D’HOSPITALISATION DE COURTE DUREE
Cette unité de proximité assure en permanence nuit et jour, l’accueil, le traitement des patients, ou si l’état le nécessite, l’orientation vers un service spécialisé dans un autre centre.
Doté de deux salles de soins modernes, d’une salle de plâtre et d’équipements médicaux adaptés, ce service est placé sous la responsabilité d’un médecin praticien hospitalier. Il dispose de lits UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée).
En cas d’entrée par le Service des Urgences, un passage dès que possible au bureau de la Gestion Administrative des Patients reste nécessaire pour compléter votre dossier administratif. La carte vitale et la carte de mutuelle vous seront demandées.
En cas de difficultés concernant l’ouverture de vos droits sociaux, le personnel du bureau de la Gestion Administrative des Patients, avec votre accord, pourra prendre contact avec l’assistante sociale.

NUMÉROS D'URGENCE SPÉCIFIQUES
- 112 - Numéro d'urgence européen
Ce numéro, valable dans tous les états membres de l'Union Européenne, permet de contacter les secours médicaux, les pompiers ou les forces de l'ordre à partir d'un téléphone fixe ou mobile.
Le 112 est gratuit, fonctionne 24 heures sur 24 et est prioritaire sur les autres communications en cas de saturation du réseau.
- 119 - Allô Enfance Maltraitée
Trois missions sont confiées à Allô Enfance Maltraitée :
- Accueillir les appels d'enfants en danger ou en risque de l'être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.
- Transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services des Conseils Généraux compétents en la matière, aux fins d'évaluation de la situation de l'enfant et de détermination de l'aide appropriée le cas échéant. Signaler directement au Parquet lorsque l'information recueillie le justifie.
- Agir au titre de la prévention des mauvais traitements à enfant.
119 - Allô Enfance Maltraitée est un service public, gratuit, accessible 24 heures sur 24, tous les jours de l'année.
- 3977 - Le numéro national destiné aux personnes âgées et personnes handicapées victimes de maltraitances
Ce numéro s'adresse à la fois aux victimes, mais aussi aux témoins de situations de maltraitance et à l'entourage privé. Une équipe pluridisciplinaire, composée de psychologues, travailleurs sociaux ou juristes, écoute, soutient et oriente les appelants.
Le service est accessible de 9 heures à 19 heures, du lundi au vendredi (coût d'une communication locale).
- 3919 - Violences conjugales info
Le 3919 est un numéro de téléphone national unique destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Au coût d'un appel local, il est destiné à améliorer l'écoute, l'information et l'orientation. Assistantes sociales, éducatrices spécialisées, psychologues, intervenant en plusieurs langes (français, anglais, arabe, espagnol), au total de 11 à 23 écoutantes répondent aux demandes.
Le 3919 est accessible du lundi au samedi, de 8 heures à 22 heures, et les jours fériés de 10 heures à 20 heures.
- 0 800 105 105 : IVG contraception
Il s'agit du numéro de la plateforme téléphonique régionale PACA ayant pour but d'améliorer l'accès à l'IVG et à l'information sur la contraception pour les six départements de la région PACA.
Ses objectifs sont de favoriser l'accès à une information ou une orientation précise et adaptée à la situation (sociale, géographique, personnelle...) de l'appelant, et d'ouvrir un espace de parole relatif aux questions de sexualité et de prévention des risques liés à la sexualité. Les écoutants sont des conseillers conjugaux et familiaux du planning familial formés aux problématiques de l'IVG et de la contraception, disposant d'un fichier actualisé de tous les lieux ressources en PACA et d'une formation continue sur ces sujets.
Ce service, gratuit, est accessible de 9h à 19h du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi matin.
- 0 800 840 800 - SIDA info service
SIDA info service est un dispositif téléphonique « grand public » permettant de répondre à des interrogations liées au VIH ainsi qu'à d'autres pathologies qui par leur prévention ou leur mode de transmission s'apparentent au SIDA.
0 800 840 800 tous les jours, 24 heures sur 24
Anonyme, confidentiel et gratuit à partir d'un poste fixe.
- 0 800 845 800 - Hépatites info service
Hépatite info service est un service d'écoute anonyme, confidentiel et gratuit sur les hépatites, animé par des écoutants formés et encadrés. Il s'inscrit comme un dispositif d'information, de prévention, de soutien et d'orientation.
0 800 845 800 tous les jours, de 9 heures à 23 heures
Anonyme, confidentiel et gratuit à partir d'un poste fixe
- 01 45 39 40 00 - Suicide écoute
24h/24, 7 jours sur 7 (coût d'un appel vers un poste fixe)
- 0 810 810 987 - PHARE ENFANTS-PARENTS
Accueil et écoute des parents confrontés au mal-être et au suicide des jeunes.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
- 0 811 020 300 - Accompagner la fin de la vie : s'informer, en parler
Accompagner la fin de la vie est un service téléphonique d'information, d'orientation et d'écoute sur toutes les questions relatives à la fin de la vie.
0 811 020 300 du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures (coût d'un appel local)
Drogues Alcool Tabac Info Service
C'est le service national d'accueil téléphonique pour l'information et la prévention sur les drogues et les dépendances. Au téléphone, trois numéros :
- 0 800 23 13 13 : Drogues info service
Information, conseil et aide à l'arrêt du tabac. Service de coaching personnalisé par internet.
de 9h00 à 20h00 du lundi au samedi (0,15 € / min depuis un poste fixe)
Coût d'une communication locale depuis un poste fixe : 8 heures à 20 heures
Le service assure une mission d'aide et d'information, 7 jours sur 7, confidentielle et anonyme :
Pour s'informer, demander conseil, comprendre, prendre du recul
Pour connaître les risques, les dangers, comprendre les effets
Pour savoir où demander de l'aide, consulter les professionnels compétents.
- 39 89 : Tabac info service
Coût d'une communication locale depuis un poste fixe : 14 heures à 2 heures
- 0 811 91 20 20 : Écoute cannabis
Appel gratuit depuis un poste fixe : 8 heures à 2 heures
Avec un portable, appeler le 01 70 23 13 13 au prix d'une communication ordinaire
- 0 811 91 30 30 : Écoute alcool
Coût d'une communication locale depuis un poste fixe : 14 heures à 2 heures