Qu'est-ce qu'un CPP ?
Depuis fin 1998, un décret prévoit que « les centres de naissances publics qui ne sont plus autorisés à pratiquer des accouchements (activité inférieure à 300 par an) peuvent continuer à exercer des activités pré et postnatales et prennent l’appellation de “Centre Périnatal de Proximité“ ». L’objectif est de maintenir une offre de proximité, volonté réaffirmée par le plan périnatalité 2005/2007 et le soutien financier de l'ARS au travers du Fond d'Intervention Régional depuis 2018.
Le CPP, pour quelles prises en charges ?
Le Centre Périnatal de Proximité d’Embrun a vocation de prendre en charge la prévention, le suivi, l'éducation et l'information des futures mères. C'est aussi un pôle de consultations prénatales (suivi des grossesses), de consultations postnatales (suivi des bébés et de leurs mamans) et de consultations gynécologiques. Il propose un panel de prestations assurées par une sage-femme et deux obstétriciens-gynécologues venant du Centre Hospitalier intercommunal des Alpes du sud et du Centre Hospitalier de Briançon.
En obstétrique, ce service prend en charge les femmes depuis le début de leur grossesse jusqu'au dernier mois avant l'accouchement. Une sage -femme et deux obstétriciens-gynécologues assurent les consultations prénatales mensuelles jusqu'au neuvième mois de grossesse. Ils suivent les grossesses normales ou pathologiques, et réalisent les examens cliniques nécessaires comme les monitorings ou divers prélèvements. Des séances de préparation à l'accouchement (traditionnelle, en piscine) et de rééducation périnéale sont également proposées
Des consultations gynécologiques, de contraception et d'orthogénie (y compris actes d'IVG médicamenteuses jusqu'à 7 semaines d'aménorrhée) sont pratiquées par les médecins et la sage-femme du Centre Périnatal.
Les échographies de suivi de grossesse (réalisées par les sages- femme échographistes de Gap et Briançon) ainsi que les échographies gynécologiques sont assurées en lien avec le service de radiologie de l’hôpital.
Nous assurons également les prises en charge en gynéco-obstétriques en urgence en lien avec les services de Gap et Briançon.
Prendre rendez-vous
Pour prendre rendez-vous avec un obstétricien-gynécologue, vous devez contacter le secrétariat médical pour des consultations le lundi ou le vendredi au :
L’accueil administratif est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Pour prendre rendez-vous avec la sage-femme, vous devez contacter par email ou téléphone pour des consultations le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00. Le mercredi matin de 9h00 à 12h00 :