Ce dispositif s’adresse aux personnes :
- Agées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes,
- Moins de 60 ans présentant un handicap ou une pathologie chronique.
37 places sont disponibles dont 2 places pour personnes handicapées réparties sur deux cantons : L’Embrunais et le Savinois.
Les missions du SSIAD s’orientent vers la réalisation de soins d’hygiène et de confort adaptés aux besoins individuels et concernent les personnes d’au moins 60 ans, malades ou dépendantes ainsi que les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques. Les soins techniques sont réalisés par des infirmières libérales conventionnées. Les soins sont assurés 7 jurs sur 7. Ils sont pris en charge à 100 % par tous les régimes d'assurance maladie. Les démarches administratives sont réalisées par le service.
Ces interventions participent à l’amélioration de la qualité de vie, à la préservation de l’autonomie et à la lutte contre l’isolement social.
L’équipe du SSIAD, encadrée par une infirmière coordinatrice, est également attentive à l’entourage du patient et joue un rôle de prévention contre l’épuisement de l’aidant.
Les locaux sont situés au 2ème étage de l’EHPAD « Les Chanterelles » situé 6 Rue De Lattre de Tassigny 05200 EMBRUN.
Toute correspondance relative au SSIAD doit être adressée de façon impersonnelle à :
Madame La Directrice déléguée
Centre Hospitalier
8 rue Pierre et Marie CURIE
05200 EMBRUN
Télécharger la plaquette de présentation
Le Groupe d'expression
Dans le cadre de favoriser les échanges entre le SSIAD, les usagers et les familles de ces derniers, un groupe d’expression a été mis en place en septembre 2020.
Cet échange aura lieu tous les 3 mois.
La création de ce groupe d’expression permet d’associer les usagers et les familles à la démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge.
C’est un temps d’échange permettant la réflexion. L’usager est alors au centre de cette réflexion , il peut ainsi participer à la mise en œuvre de son projet d’accueil et d’accompagnement.
La finalité de ce groupe d’expression est de mesurer la satisfaction des usagers, de renforcer leur écoute et d’utiliser les observations afin d’optimiser la prise en charge dans une démarche continue d’amélioration de la qualité.