Vigilances sanitaires

L’établissement a désigné les correspondants de vigilances sanitaires. Ces correspondants sont les interlocuteurs privilégiés en cas d'anomalies ou d'incidents constatés dans chaque domaine référencé.

  • Le correspondant de matériovigilance; en charge de la surveillance des incidents ou risques d'incidents résultant de l'utilisation des matériels ou dispositifs médicaux.
  • Le correspondant local en hémovigilance; en charge de l'ensemble des procédures relatives à la transfusion sanguine et notamment du recueil et de l'évaluation des informations sur les effets inattendus ou indésirables résultants de l'utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et de la prévention de leur apparition.
  • Le correspondant de pharmacovigilance; en charge d’évaluer et gérer les risques liés à l’utilisation des médicaments
  • Le correspondant d'identitovigilance ; qui est l'interlocuteur privilégié dans toutes les situations mettant en cause des incidents ou des difficultés d'identification certaine du patient pris en charge et du dossier qui lui correspond.

Le centre Hospitalier d’EMBRUN est doté d’une équipe opérationnelle d’hygiène composée d’une infirmière hygiéniste, d’un médecin, du président du Comité de lutte contre les infections associées aux soins et de correspondants en hygiène.

Le coordonnateur des risques associés aux soins est destinataire de tous les signalements effectués auprès des correspondants de vigilances sanitaires, le coordonnateur a pour mission de centraliser les informations échangées sur chaque signalement, de s'assurer le cas échéant que des mesures correctrices ont été prises.