Centre de Périnatalité de Proximité d'Embrun

Image
CPP

[ Le Centre de Périnatalité de Proximité d'Embrun : un acteur clé de la prise en charge périnatale sur notre territoire ]

🏥 Depuis 40 ans, le Centre de Périnatalité de Proximité (CPP) du CH Embrun assure une mission essentielle de continuité des soins gynécologiques et obstétriques pour les habitants de l'Embrunais et du Guillestrois. Né de la réorganisation des maternités en 1985, ce dispositif a évolué pour répondre durablement aux besoins de santé du territoire.

👩‍⚕️ Cette équipe pluridisciplinaire composée de sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres et diététiciennes assure un suivi complet : de l'adolescence à l'après-maternité. Pour renforcer cette dynamique, le CPP bénéficie également, depuis le 3 novembre 2025, d’une sage-femme coordinatrice à 60 %, garantissant une organisation optimale des parcours de soins. En 2025, près de 450 femmes et 100 enfants ont bénéficié d’un suivi de proximité, personnalisé et coordonné.

🤱 Au quotidien, le centre assure des missions spécifiques telles que la réalisation d’interruptions volontaires de grossesse ainsi qu’un suivi gynécologique de proximité. Pour les futures mamans, des cours de préparation à l’accouchement, incluant des séances de préparation en piscine, complètent cette offre de soins.

📈 L'offre de services continue de se développer pour s'adapter aux attentes des patientes. Dès le mois de mars, l’offre d’échographies gynécologiques sera ainsi renforcée. Par ailleurs, parmi les projets structurants en cours, la mise en place de consultations dédiées à l’infertilité est également envisagée à partir de l’automne.

🤝 Cette organisation repose sur une coopération étroite entre les établissements de notre Groupement hospitalier de territoire, notamment avec les maternités de référence du Centre Hospitalier des Escartons de Briançon et du CHICAS site de Gap, garantissant ainsi une prise en charge sécurisée et coordonnée sur l'ensemble du parcours de soin.

🏔️ Le Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes du sud poursuit ainsi sa mission : allier sécurité des soins et proximité territoriale.