Certification

Toutes les équipes concourent à la qualité de votre séjour, et à ce titre, l’établissement s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche générale d’amélioration des pratiques professionnelles et de la qualité de la prise en charge.

Qu’est-ce que la certification ?

La certification est un dispositif d'évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. Effectuée tous les 4 à 6 ans, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France. La certification est mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Des professionnels de santé missionnés par la HAS - les experts-visiteurs - réalisent les visites de certification sur la base d'un référentiel composé de critères, le manuel de certification. Axé sur le management de l'établissement et la prise en charge du patient, il permet d'évaluer le niveau atteint de qualité et de sécurité des soins.

 

Quels sont les objectifs de la certification ?

  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients
  • Promouvoir des démarches d'évaluation et d'amélioration dans les établissements
  • Apprécier la capacité des établissements de santé à s'organiser en fonction des besoins et des attentes des patients
  • Impliquer, responsabiliser les professionnels à tous les stades de la démarche qualité.

Quel est le résultat du Centre Hospitalier d’EMBRUN ?

Par décision du collège de la HAS, relative à la dernière procédure de certification, le Centre hospitalier d’EMBRUN est certifié avec recommandations d’amélioration – niveau B

Les résultats de la certification sont disponibles sur le site internet de la HAS :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_454209/fr/centre-hospitalier-d-embrun

Et après ?

La prochaine procédure de certification, prévue entre juin 2020 et juin 2021, sera commune aux établissements membre du Groupement Hospitalier de Territoire (Centres hospitaliers des Escartons de Briançon, Embrun, Aiguilles-Queyras, Buëch-Durance et du CHICAS).