Home » EHPAD Chanterelles » Prestations aux résidents

Prestations aux résidents

Les prestations fournies par l’établissement:

La chambre: Individuelle ou double, elle est composée d’une pièce et d’une salle de bain avec lavabo, douche et WC. Le prix de journée hébergement comprend les dépenses : – de chauffage, d’électricité, d’eau ; – de nettoyage de votre chambre et des locaux communs ; – d’entretien par les services techniques ; – de sécurité (incendie, surveillance de l’eau.). Le téléphone peut être installé rapidement dans votre chambre. La chambre est aussi équipée d’une sonnette d’alarme et d’une prise de télévision.

Le mobilier: Dans le cadre du prix de journée, l’EHPAD Les Chanterelles met à votre disposition dans votre chambre :
– un lit non médicalisé ou médicalisé si besoin, une table de chevet, une armoire avec penderie intégrée dans le mur, une commode, un bureau, une chaise, un fauteuil, un pouf.

Les repas: Les lieux de repas et les horaires :
Les repas du midi et du soir sont servis à la salle à manger et ne peuvent être pris en chambre que si l’état de santé du résident le nécessite après avis de l’Infirmière ou du Cadre de Santé. Le petit déjeuner est servi soit à la salle à manger, soit dans les salons d’étages. A titre exceptionnel, et en fonction de la charge de travail, il sera possible de servir quelques résidents en chambre. Tous régimes particuliers doivent faire l’objet d’une prescription médicale.
Les horaires de repas sont les suivants sauf cas exceptionnel :

  • Petit déjeuner : 7h00 et 9h 00
  • Déjeuner : 11 h 45
  • Goûter : entre 15 h 30 et 16 h 30
  • Dîner : 18 h 45.

Le linge: Le linge de maison est fourni, lavé et entretenu (Serviette de toilette, gant, serviette de table, drap, couverture, couvre-lit, taie d’oreiller et taie de traversin).
Les vêtements personnels des résidents doivent tous être identifiés au nom du résident (étiquettes visibles, tissées et cousues à l’intérieur du vêtement et dans le dos). L’inventaire fait à l’entrée doit être remis à jour régulièrement en présence d’une Aide-Soignante.

Les locaux communs: Pour votre confort, l’EHPAD «Les Chanterelles» met à votre disposition :
– sa salle à manger, ses salons avec télévisions, sa salle de télévision, ses terrasses, son jardin, son coin bar, sa chapelle, son salon de coiffure, sa salle d’activités (relaxation, gymnastique.), ses 2 salles de bain avec baignoire, son bureau médical, ses salles de soins.

Les loisirs, distraction et animations Le service animation assure le déroulement des animations aux Chanterelles. Plusieurs activités et des sorties sont proposées aux résidents qui le désirent ainsi que des spectacles lorsque cela est possible. ACTIVITES : Exemples : Activités manuelles (peinture, tricot,.), maintien en forme (groupe tonique ou doux), ANIMATIONS : Exemples : Après-midi récréative, jeux de société, sorties (pique-nique, goûter, séjour à la mer,.), lectures, jeux de réflexion, thèmes d’actualité,.), mots fléchés.

Les soins et le suivi médical Un médecin coordonnateur a été nommé à la Maison de Retraite pour mettre en ouvre ses missions qui relèvent de ces fonctions. Vous pouvez vous adresser au secrétariat pour avoir un rendez-vous avec ce médecin coordonnateur. Du personnel infirmier et aide soignant est à votre disposition 24 heures sur 24. Des soins de pédicurie sont compris dans le tarif d’hébergement. Si vous le souhaitez, le cadre de santé pourra vous recevoir sur rendez-vous. Ces dispositions seront révisées dans le cadre de la réforme de la tarification. La liste nominative du personnel de l’EHPAD – Maison de Retraite « Les Chanterelles » est disponible auprès du cadre de santé :

  • Directeur de l’Etablissement : Madame Nadia DUCHET,
  • Médecin Coordonnateur : Monsieur Pierre LUTZLER,
  • Cadre de santé : Madame Elisabeth MERY.

Les coiffeuses: Deux coiffeuses à domicile assurent, dans le cadre d’une convention, des permanences pour venir faire des prestations individuelles (Mise en plis, permanente.). Les tarifs sont affichés à l’entrée. Les prestations de type shampooing-coupe pour homme et femme seront assurées par un agent hospitalier et sont comprises dans le tarif hébergement.