Home » EHPAD Chanterelles » Le bâtiment

Le bâtiment

Le 2 juillet 1990, au coeur de la ville d’Embrun (Hautes-Alpes), l’EHPAD- Maison de Retraite « Les Chanterelles » ouvre ses portes. Nous avons fêté ses 20 ans d’existence. Depuis la signature d’une convention tripartite (Hôpital, Conseil Général et ARS), le statut de cette institution publique est celui d’un EHPAD – Maison de Retraite.

Situé au centre ville, cet établissement médicalisé a une capacité d’accueil de 83 lits. L’EHPAD « Les Chanterelles » est un lieu de vie pour personnes âgées où tout est mis en oeuvre pour assurer aux résidents soins, confort, sécurité, vie sociale.

L’EHPAD « Les Chanterelles » est constitué de 77 chambres dont 6 à 2 lits ; chambres spacieuses avec vue panoramique et un bel ensoleillement. La surface d’une chambre individuelle est de 21 m2. La surface d’une chambre double est de 34 m2. C’est un bâtiment chauffé en bi-énergie : chaudière plaquettes bois et chaudière fioul. La sécurité incendie répond aux dernières normes en vigueur (travaux importants en 2010).

Pour votre confort, l’EHPAD-Maison de Retraite « Les Chanterelles » met à votre disposition : Au rez-de-chaussée : 13 chambres individuelles, le secrétariat, les salons, le salon de coiffure, la salle d’animation climatisée, un lieu de culte, la salle à manger, la cuisine relai et le beau jardin extérieur où les résidents peuvent se retrouver à différents moments de la journée.

Au premier étage : 35 chambres dont 4 chambres doubles, le bureau infirmier(e), une salle à manger réservée aux petits-déjeuners, des petits salons, des terrasses.

Au deuxième étage : 29 chambres dont 2 chambres doubles, les bureaux de la psychologue, du cadre de santé, des animatrices, une salle à manger réservée aux petits-déjeuners, des salons, la salle de remise en forme. Le 2ème étage des Chanterelles abrite les locaux du Service de Soins Infirmiers à Domicile (Infirmière Coordinatrice et bureau des Aides-Soignantes). Toutes les chambres sont équipées de :
– Mobilier, prise de téléphone et prise de télévision, sonnette d’appel, salle de bain.

L’établissement accueille :
– des personnes âgées à partir de 60 ans pour des séjours qui peuvent être temporaires ou définitifs.
– à titre exceptionnel des personnes de moins de 60 ans avec demande de dérogation d’âge. Il peut recevoir des couples ou des personnes seules

Les personnes admises à l’EHPAD « Les Chanterelles » sont celles dont l’état de santé est compatible avec le projet de vie de l’institution. Sur proposition médicale, lorsque cet état de santé ne permet plus à la personne de résider en sécurité dans cet établissement au regard des moyens humains et matériels dont l’institution dispose, il lui sera proposé un placement en unité de soins de longue durée au Centre Hospitalier d’Embrun ou un placement à l’EHPAD « Lou Vilage » ou autres.

Une équipe médicale et paramédicale qualifiée est présente pour vous aider et vous accompagner au quotidien. Des animatrices vous proposeront différentes animations (Voir rubrique animations). Dans la mesure du possible, une aide pourra être apportée par les secrétaires dans la réalisation de certaines démarches administratives, en priorité pour les personnes seules et sans famille.
Un Accompagnateur pour Personnes Agées Dépendantes (A.P.A.D.) est mis à la disposition des résidents pour les accompagner dans leurs déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur sur Embrun (Dentiste, examens, courses.). Cet accompagnement est réservé en priorité aux résidents pour lesquels la famille ne peut se rendre disponible.